Les réseaux et le stockage sont la clé des énergies renouvelables
Sur les réseaux électriques
La mise en garde de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) concernant l'état des réseaux électriques dans le monde est un exemple clair de la nécessité d'une action commune.
Cette agence estime que les investissements actuels dans les réseaux doivent au moins doubler pour atteindre 600 milliards d'euros par an d'ici 2030 et que ces investissements constituent le seul moyen d'éviter le risque de ralentir le développement des énergies renouvelables. Elle estime également qu'il existe un manque d'ambition et que le monde doit rénover ou ajouter 80 millions de kilomètres de réseaux d'ici 2040, un chiffre qui représente l'ensemble des réseaux existants à l'heure actuelle. Il faut garder à l'esprit que les réseaux doivent non seulement répondre aux besoins d'aujourd'hui, mais aussi servir de base aux besoins de demain. Il est par conséquent nécessaire d’anticiper.
À ce sujet, les associations européennes du secteur de l'électricité, Eurelectric, et de l’énergie éolienne, WindEurope, affirment que l'Europe doit accélérer le développement des réseaux de transport et de distribution d’électricité, renforcer les réseaux existants et accroître leur flexibilité, si elle veut atteindre les objectifs climatiques, tout en garantissant la sécurité de l'approvisionnement.
À cet égard, elles soulignent que «la Commission européenne doit montrer la voie en encourageant les investissements précoces et les meilleures pratiques, grâce à un nouveau plan d'action européen pour le réseau électrique». Des actions doivent être mises en œuvre pour permettre à court terme d’optimiser les connexions au réseau en vue d'accélérer l'intégration de l'énergie solaire et éolienne.
La réponse à la décarbonisation et à la sécurité de l'approvisionnement passe par l'électrification renouvelable de production locale, ce qui exige des investissements plus importants, ainsi que la rénovation et l’extension urgente du réseau pour permettre de tripler les taux d'électrification d'ici 2050.
Selon Kristian Ruby, secrétaire général d'Eurelectric, «il faut plus de lignes électriques, plus de numérisation et plus de résistance aux intempéries pour que nos réseaux soient prêts pour le net zéro ». Il souligne également que « le système énergétique évolue rapidement. Nous devons donc adopter une approche nouvelle et proactive pour moderniser et développer notre réseau électrique. Cela signifie qu'il faut concevoir des plans de réseau selon une approche plus solide en matière d'énergies renouvelables qui tienne compte d'horizons temporels plus longs et se concentre sur des zones de basse tension plus détaillées, où ont lieu la plupart des connexions photovoltaïques ». Rappelons qu’à l’origine, les réseaux électriques européens ont été conçus pour une production d'électricité centralisée.
Más recientemente, en la cumbre Bloomberg New Energy Finance celebrada en Londres, el presidente de Iberdrola, Sánchez Galán, ha señalado que “por cada euro que se invierta en renovables debe invertirse un euro en redes eléctricas” y que "el incremento de las inversiones en redes eléctricas para hacer posible la transición energética requiere un marco regulatorio basado en la previsibilidad, estabilidad y rentabilidad atractiva”. Cuestión esta última que no debe olvidarse.
Plus récemment, lors du sommet de Bloomberg New Energy Finance à Londres, le président d'Iberdrola, M. Sánchez Galán, a signalé que «pour chaque euro investi dans les énergies renouvelables, un euro devrait être investi dans les réseaux électriques» et que «l'augmentation des investissements dans les réseaux électriques pour rendre possible la transition énergétique exige un cadre réglementaire reposant sur la prévisibilité, la stabilité et une rentabilité attrayante». Ce dernier point est important.
Le rôle clé du stockage
Un autre exemple clair de complémentarité réside dans le stockage, qui permet de maximiser l'utilisation de l'énergie solaire et éolienne de manière continue, permettant une utilisation plus flexible et évitant les déperditions aussi bien dans les grands parcs que dans le cadre de l'autoconsommation. Éviter ces déperditions dues à un manque de flexibilité du système contribuera par conséquent à accroître les économies et la durabilité des énergies renouvelables.
Selon certaines sources du secteur, les pertes d'énergie renouvelables en Espagne s'élève à 13-15%, ce qui n'est pas négligeable.
Vue à 360º
Il existe beaucoup d'autres exemples et tous transmettent le message selon lequel nous devons toujours agir avec une vision à 360º qui nous permette de visualiser les interactions de certaines technologies avec d'autres, pour avancer ensemble vers le Net Zéro net, en travaillant de manière coordonnée et en parallèle.
Amara NZero possède cette vision. C'est la raison pour laquelle notre activité se centre sur l'accompagnement de nos clients dans tous leurs projets de transition énergétique, en leur fournissant des services en matière d’énergies renouvelables, d'électrification, de numérisation, de mobilité électrique, d'efficacité énergétique et de télécommunications.